Catégories
Galerie des arts africains Galerie des objets d’ethnographie africaine

Boîte monoxyle BAOULE oracle à souris Gbéklé sè

Hauteur : 23 cm.

L’oracle à souris est constitué d’une boite monoxyle à deux compartiments superposés, fermée par un couvercle. Ce dernier présente un pourtour à pan sécant gravé de motif en croix ; il est creusé dans sa partie inférieure. La base de la boîte est ouverte par un trou donnant accès au compartiment inférieur ; c’est par-là que la souris était introduite dans l’oracle. Un trou de passage entre les deux compartiments permettait à la souris d’aller de l’un à l’autre. Deux morceaux de peau de chèvre, encore aujourd’hui en place, assurent la fermeture du trou latéral du compartiment supérieur par lequel la souris sortait à l’issue de sa tâche.
Deux attaches en fer diamétralement opposé permettaient au devin grâce à un passant, aujourd’hui disparu, de porter la boîte à la main ou à l’épaule.
Toute la partie basse de la boîte est décorée de pieds droits à deux pans en ronde-bosse, alors que la partie supérieure est recouverte des morceaux de peau de chèvre tendue et fermée à ses deux extrémités par une couture serrée. Sur cette peau, figurent enchâssées des traces de cordage.

La divination par les souris était d’un usage courant et nécessitait du temps. La volonté de connaître l’avenir est propre à toutes sociétés humaines; L’ethnie Baoulé avait su répondre à ce besoin d’une manière fort originale en franchissant les frontières de l’éthologie.