Catégories
Galerie des arts africains Galerie des objets d’ethnographie africaine

FETICHE TOMA

Hauteur : 22 cm – Longueur : 57 cm – Largeur: 27 cm.

Bois, cornes de caprins, cornes d’antilope, plusieurs tissus européen, cotonnades africaines, cauris, matières sacrificielles et terreuses.

Ce fétiche de l’ethnie Toma peut de prime abord ressembler à un cimier, mais il ne présente non seulement aucun moyen de portage, mais porte, bien caché en dessous, une charge renflée et inviolée. Constitué à la base d’une âme de bois de la forme simplifiée d’un crâne animal au rostre allongé, il est sur sa partie supérieure recouvert d’un tissus en cotonnade sur lequel un réseau de coquillage cauris a été cousus, et d’où pendent des torsades nouées de cotonnades; enchâssées dans ce tissus, des cornes de chèvres émergent au dessus, et deux cornes d’antilope viennent ceindre dans sa partie supérieure le fétiche pour se croiser en leur apex, et accentuer ainsi son aspect animal. Une épaisse et ancienne engobe de matières probablement sacrificielles recouvrent l’ensemble sauf les cauris; elle est par endroit complètement craquelée.

En dessous et en arrière, la grosse charge, comme figurant la masse cérébrale du crâne, est entourée et protégée de tissus européens anciens et usés par les frottements. Elle demeure inaccessible au regard, mais sa masse importante ne cesse d’interroger sur son contenu.

Ce fétiche se présente, tant par les éléments qui le constituent que par la plastique qui s’en dégage, comme un objet impressionnant et puissant. Les soins qui ont été apporté à sa confection en font un fétiche fort et peu commun chez l’ethnie Toma.