Catégories
Galerie des arts africains Galerie des masques africains

Masque BAOULE Kpan pré

Hauteur : 37 cm, Largeur : 17 cm, Profondeur : 18 cm

Matières : bois, pigments rouge et noir.

Ancien masque Baoulé de type ‘Kpan pre’ représentant un visage de jeune femme dont la coiffe est surmontée d’une paire de cornes parallèles, courtes, massives et orientées vers l’arrière. Le visage est supporté naturellement par une partie postérieure asymétrique et taillée grossièrement. Le visage et la partie postérieure sont monoxyles.

Le visage légèrement asymétrique se compose d’une paire d’yeux clos surmontés de sourcils, d’un nez long et fin, d’une petite bouche ouverte, d’une coiffe en M majuscule cursif, complétée par un ensemble de boucles aux limites temporales. De la coiffe partent les cornes. Une barbe en collier faite de triangles ceint le pourtour du visage. Au niveau des tempes, 4 chéloïdes sont alignées horizontalement. Deux paires d’autres chéloïdes sont de part et d’autre du front. Le visage était originellement de couleur rouge probablement teinté grâce à de l’huile de palme ; Une couche noire assez épaisse est venue, par la suite, recouvrir tout le visage et les cornes ; Elle comble tous les interstices comme ceux des sourcils et de la coiffe ; Elle perdure par planques. Une petite scarification en losange est présente sur les joues ; Celle de droite a subi une attaque d’insecte xylophage, et a été comblée par la couche épaisse et noire.

Toutes les surfaces externes de la partie postérieure sont usées et teintées par les frottements et les préhensions manuelles successives. La face interne de cette partie laisse bien voir les traces de frottement entre le bois et le visage du porteur du masque. Le trou de la bouche est l’unique possibilité qui permettait à ce dernier de voir l’assistance et les lieux. Le mord original, en place, a été abîmé par les dents du porteur.

La partie jointive entre le visage et la partie postérieure laisse encore voire à la fois des marques de la taille du bois et des traces de frottement des tissus. Le masque garde une légère empreinte odoriférante d’huile rance sur toutes ses faces. Présences d’anciennes attaques d’insectes xylophages, et de tarières de mouches.

Le visage est empreint d’une quiétude et d’une puissante intériorisation des forces spirituelles humaines et animales qu’il exprime. Tout indique que le masque a été utilisé lors de plusieurs manifestations ou de danses.