Hauteur : 33 cm
Matières : bois, pigments terre de sienne noir et blanc, matières terreuses, métal.
Ce masque « Suruku » représente la hyène, le plus haut grade de la société initiatique Koré des Bambara (Bamana).
Traditionnellement de couleur sombre, il a une particularité rare et très intéressante (bien que cachée de prime abord) : son front a été évidé dans la face interne par son sculpteur; ce dernier a pris tous les risques de casse du bois, afin d’aménager une cavité cachée aux spectateur permettant fort probablement la réception de matériaux propitiatoires ou à vertu magique. Cette caractéristique qui revêt être une exigence de possibilité de puissance pour le masque est rarement rencontré pour ce type d’objet chez les ethnies du continent africain.
Sur la partie sommitale de la bosse frontale une protubérance part vers le ciel. Le nez est droit et massif.
Les yeux sont rectangulaires avec des restes de pigments blanc sur leur jonction avec le nez . La face interne et antérieure des oreilles est marquée par un pigment de couleur terre de sienne. Trois stries sur chaque côté courent des oreilles à la bouche, qui elle est largement ouverte. Le trou des narines existe mais a été obturé.
Probablement d’une valeur très importante pour le village où il dansait, ce masque au maxillaire cassé a été réparé, IN SITU, par une plaque de métal; Il est de facture très ancienne.