Catégories
Galerie des arts africains Galerie des statues et statuettes africaines

Statue africaine ANCETRE masculin LOBI

Hauteur : 22 cm

Matières : bois, restes de matières sacrificielles.

La statue anthropomorphe est en bois très dur, et représente un ancêtre masculin. Elle était, in situ, placée sur l’autel à l’intérieur d’une habitation ou d’un sanctuaire. Rien ne nous permet de dire si elle possédait initialement des pieds ; Mais reposant très certainement sur un autel en terre, elle a subi les fortes attaques des insectes xylophages au niveau des membres inférieurs. La chance et la dureté du bois ont voulu que tout le reste demeure intact, et permettent donc d’appréhender la finesse et la qualité du travail du sculpteur qui l’a produite. Ainsi, sa tête très détaillée tant au niveau des yeux que de la bouche porte une coiffure en forme de casque pourvu d’une crête sagittale très prononcée. Toutes les parties du corps respectent scrupuleusement les canons de la statuaire Lobi de part leur formes très géométriques ; Des bras en forme de L collés au corps et sans mains, des épaules très carrées d’où naissent des pectoraux puissants, un ventre protubérant pourvu d’un nombril saillant, des fesses en triangle très marquées, une taille étroite, des cuisses en arrière, une figuration des omoplates d’un seul tenant, un sexe masculin complet.
Une croûte ancienne de matières sacrificielles est présente sur toute la statue.
De manière marquée et volontaire, l’expression de la rigueur géométrique des traitements plastiques du tronc et des membres contraste avec la minutie des détails du visage et des appareils génitaux.
La tête orientée comme de manière naturelle vers la droite, s’oppose à la symétrie du corps et à son axe vertical. Cette orientation ne peut être le fruit d’une erreur du sculpteur; elle a une évidente signification, qui bien que perdue et oubliée, confère à cette ancêtre l’essentiel de son charme.