Catégories
Galerie des arts africains Galerie des masques africains

Cimier MOSSI Zazaïdo

Hauteur : 28 cm (sans les fibres) – Longueur : 25cm
Matières : bois, pigments blanc, noir et ocre rouge, tissus, torsades de cotonnades, cordelettes de fibres végétales, lanières de cuir.

Ce cimier Zazaïdo ou Zazaïgo de l’ethnie des Mossi se compose d’une antilope hyppotrague stylisée fixée sur une coiffe.
L’animal, en bois monoxyle, se compose de trois parties reposant sur une base : La première partie, le cou et la tête de l’animal dont les longues cornes incurvées à l’horizontal recouvrent les deux autres parties figurant le corps pour l’une et la queue pour l’autre.
Les yeux sont très protubérants. Le sculpteur a largement joué sur la pigmentation noire en réponse à la couleur naturelle et claire du bois, et à des pigments blancs presque tous perdus.

La coiffe se compose, quant à elle, d’une torsade de cotonnade bleue (le bleu est encore décelable par endroit) montée sur elle-même en spirale. Y sont attachés des morceaux de tissus, de cotonnade, de fibres végétales torsadées sur elles-mêmes, ainsi que de fines lanières de cuir figurant, à l’arrière, la queue de l’animal. Une jonction faite d’autres morceaux de tissus, sommairement ligaturés, cache la base en bois de l’animal et le haut de la coiffe. Le haut du cou de l’animal présente une cassure nette réparée par à une ligature passant à la fois dans un trou au niveau de la tête et dans un autre au niveau du cou. Cette réparation de fortune démontre l’importance qu’avait ce cimier pour la communauté qui le voyait danser.

La forme de représentation de l’animal, et l’absence de pigmentation rouge permet de localiser le style comme étant celui de la région nord du pays Mossi (dans l’aire géographique des communes de Kongoussi et de Bourzanga).