Hauteur : 23 cm.
L’oracle à souris est dit mixte car constitué d’une partie supérieure en terre cuite à deux compartiments superposés, fermée par un couvercle lui aussi en terre cuite, et d’une base de bois servant à la fois de pied et de soutien à la partie supérieure. La base est percée par un trou donnant accès au compartiment inférieur ; c’est par-là que la souris est introduite dans l’oracle. Un trou de passage entre ses deux compartiments permet à la souris d’aller de l’un à l’autre. Une large bande de peau épaisse et dure assure la cohésion entre le bois et la terre cuite. Deux morceaux de peau de chèvre, encore aujourd’hui en place, assurent la fermeture du trou latéral du compartiment supérieur par lequel la souris sort à l’issue de sa tâche.
Deux attaches en fer diamétralement enchâssées et opposées permettent, grâce à un passant constitué d’une natte de fibres végétales, de porter la boîte à la main. Une attache de fer figée dans la boite … Toute la partie basse de la boîte est décorée de pieds droits à deux pans en ronde-bosse, alors que la partie supérieure est recouverte des morceaux de peau de chèvre tendue. Deux runes constituées chacune d’une plaque de cuivre martelé à laquelle sont attachées des piquants de porc-épic sont présentes dans le compartiment supérieur. Un court balai, constitué de la partie supérieure de tiges de céréale, est relié, par une cordelette, à l’opercule en cuir du couvercle.
La divination par les souris était d’un usage courant et nécessitait du temps. La volonté de connaître l’avenir est propre à toutes sociétés humaines; L’ethnie Baoulé avait su répondre à ce besoin d’une manière fort originale en franchissant les frontières de l’éthologie.